Avec des consommateurs de plus en plus experts, le marché se valorise avec, à la clé, des recettes plus élaborées et gourmandes. Les cafés torréfiés enregistrent une belle progression et les infusions tirent le marché. Par Sidonie Wathier
73 % des Français consomment régulièrement du café avec une moyenne de 3 tasses pour plus de la moitié d’entre eux. C’est ce qui ressort de l’étude Ipsos Digital pour Nescafé Dolce Gusto, réalisée en avril 2024. Les résultats des ventes suivent d’ailleurs cette tendance. « La catégorie café au global est stable en volume, voire en légère hausse, sur 12 derniers mois jusqu’à fin novembre, et cela représente une performance à un moment où les consommateurs rationnalisent leurs achats dans plusieurs catégories. Le café est ancré dans le quotidien », relève Sophie Aimetti, cheffe de groupe Business Carte Noire. Les cafés torréfiés enregistrent la plus forte croissance en valeur (+ 1 %), suivis des solubles (+ 0,8 %). Les dosettes connaissent un recul de -0,2 %. Les références de grains continuent à recruter et, en 2024, plus de 690 000 foyers en ont achetées. Les machines à grains, pourtant assez coûteuses, ne cessent de séduire les consommateurs par le rituel de préparation, la dimension responsable et la qualité des produits. « Le parc progresse et nous atteignons 15,8 points de taux d’équipement. Mais nous sommes encore loin de la maturité », ajoute Yann Chardenoux, chef de groupe communication Carte Noire. Sur le marché des boissons chaudes, la valorisation concerne également les thés (+ 0,9 %) et les petits déjeuners chocolatés (+ 4,2 %). Les infusions confirment leur succès et leur dynamisme avec une augmentation de + 7,2 % (source : Circana CAM P11 2024). « Le segment des thés et infusions est marqué, depuis 2023, par des relancements sur les marques Éléphant, La Tisanière ou Lipton, accompagnés de hausse